Trace ta route
Documents
Parties prenantes
en plus des collèges et lycées du Robert en Martinique, participent au projet la mission locale de la Cabesterre, la PAIO, 350 entreprises tutrices et différentes associations.
Objectifs de l’expérimentation
le projet vise à prévenir le décrochage scolaire en pré orientant les élèves dès l’entrée au collège, par une pédagogie de la réussite, active. Le projet vise également à accompagner les élèves du secondaire déjà sortis du système scolaire dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. Enfin, le projet cherche à susciter l’intérêt de tous les élèves pour un secteur d’activité, par la mise en place d’ateliers d’éveil professionnel permettant de mieux comprendre le rôle de l’école dans la construction de l’avenir social et professionnel.
Territoire de l’expérimentation
Région Martinique
Plus précisément, lycées et collèges du Robert, ville fortement marquée par l’arrivée d’une nouvelle population issue de l’agglomération de Fort-de-France et par un accroissement rapide de la population installée dans les ensembles locatifs sociaux.
Public(s) cible(s)
120 jeunes de 11 à 18 ans en décrochage scolaire, identifiés, pour les moins de 16 ans, par les collèges et lycées, ou par la mission locale ou la PAIO pour les autres.
Etapes de réalisation
dans un premier temps, des intervenants issus de la mission locale ou des établissements scolaires établissent, en partenariat, un diagnostic de la situation de l’élève, en identifiant ses attentes et modalités de réalisation de l’accompagnement. Vient ensuite une phase visant à développer la connaissance de soi et de ses potentialités, prise en charge par des professionnels de l’orientation active dans les locaux d’ALOA Formation. Des ateliers d’éveil professionnel sont organisés, afin de stimuler la connaissance des jeunes sur les différents secteurs vers lesquels ils sont susceptibles de s’orienter. Les bénéficiaires sont ensuite appelés à engager des recherches sur un éventuel métier, qu’ils exposent dans un journal confectionné en petit groupe. Enfin, 2 pistes personnelles, scolaires ou professionnelles sont validées, et un kit d’accompagnement est remis aux jeunes, qui font l’objet d’un suivi à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
26 mois