Atelier transfrontalier de réalisation vidéo en Guyane et au Brésil
Documents
Parties prenantes
associations (associations du Haut Maroni et de l’Oyapock, Fédération des organisations autochtones de Guyane, autorités coutumières des villages ciblés, mission locale, ADIE), services déconcentrés de l’Etat (Rectorat de Guyane), collectivités territoriales (Conseil régional - services des affaires sanitaires de l’action sociale, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la culture – DSP du Conseil général, CCAS de Saint Laurent du Maroni) et organismes divers intervenant dans le champ du social (Foyer d’ébergement des jeunes de l’Ouest en formation à Cayenne).
Objectifs de l’expérimentation
le projet de l’ADER vise à mettre en relation des jeunes issues d’ethnies amérindiennes vivant dans des environnements similaires, à travers un travail autour de l’identité culturelle, via les médias audio-visuels. Dans le cadre du projet seront produits plusieurs documentaires, sur les savoir-faire et cosmologies de chaque ethnie ou sur le thème "l’homme et l’eau" sur le Haut Rio Negro et en Guyane. Le projet vise donc également à mettre en avant la richesse culturelle et les savoir-faire des ethnies participantes, et à assurer le maintien de la transmission de ces savoirs.
Etapes de réalisation
L’année 2010 est consacrée à la formation des 12 bénéficiaires du projet sur le thème des relations entre l’homme et l’eau complétée par une formation technique audio-visuelle. Les participants réaliseront les films dans les territoires concernés par l’expérimentation. L’année 2011 est consacrée à la transmission des savoirs techniques acquis à de nouveaux jeunes, originaires du Haut Maroni cette fois-ci, et la réalisation de documentaires. Enfin, l’ensemble des films réalisés doivent faire l’objet de projections, notamment dans le cadre de diverses manifestations locales ou régionales (festival Cinemazonia, Journées européennes du patrimoine, Foire du parc Amazonie de Guyane, etc).
Territoire de l’expérimentation
Région de Guyane
Le projet concerne essentiellement les régions de l’Oyapock et du Maroni (Guyane française), ainsi que l’Etat de l’Amazonas et du Minas Gerais (Brésil).
Public(s) cible(s)
12 jeunes amérindiens (6 Brésiliens et 6 Guyanais) originaires de l’Oyapock et du Maroni ; 6 à 8 jeunes du Haut Maroni.
Durée prévisionnelle du projet : 26 mois