De la découverte des jeunes talents à l’entreprenariat collectif
Documents
Parties prenantes
un partenariat sera mis en place avec un réseau de prescripteurs composé d’associations (centre culturel, mission locale, Fondation Agir contre l’exclusion Martinique, Association pour le développement de l’emploi et l’insertion du centre de la Martinique, ADIE), de services déconcentrés de l’Etat (Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mission générale d’insertion de l’académie Martinique, Pole Emploi), collectivités territoriales (centre d’action sociale).
Objectifs de l’expérimentation
le projet vise à aller à la rencontre de jeunes de moins de 26 ans des quartiers de la zone urbaine sensible de Fort-de-France pour susciter chez eux l’envie d’entreprendre et accompagner les projets de ceux qui souhaitent créer leur propre activité professionnelle, de l’émergence de l’idée à sa réalisation. Pour répondre à cet objectif, il s’agira notamment de sensibiliser les jeunes à la création d’activité, de les aider à mettre en avant leurs compétences et atouts, de leur permettre d’identifier des niches potentielles de création, ou encore de les accompagner dans la concrétisation de leur activité, en intégrant une phase de test en coopérative d’activités et d’emploi ou en couveuse et en leur facilitant l’accès aux financements.
Territoire de l’expérimentation
Région Martinique
Le projet concerne notamment les quartiers difficiles de Fort-de-France (Chateauboeuf, La Meynard, Sainte Thérèse, Les Hauts du port, etc), présentant un certain nombre de caractéristiques sociales et urbaines communes.
Public(s) cible(s)
jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme, dotés d’une expérience professionnelle ou associative. Un groupe de 60 bénéficiaires sera sélectionné dans un premier temps parmi 90 jeunes.
Etapes de réalisation
Trois phases doivent se succéder. Dans un premier temps, tous les partenaires seront mobilisés pour repérer les futurs bénéficiaires et sensibiliser les jeunes du quartier au projet. Dans un second temps, les 60 jeunes bénéficiaires seront pris en main pour formaliser leur projet ou leur formation, par une aide individualisée comprenant, notamment, des ateliers d’initiation à la culture d’entreprise et la mise en réseau de futurs clients ou collaborateurs. Enfin, une dernière phase sera consacrée au développement de l’activité des jeunes entrepreneurs, qui pourront tester leur projet au sein de la coopérative d’activités EDEA ou de la couveuse d’entreprise à l’essai 2ECE, afin de bénéficier d’un hébergement juridique de l’activité. Les jeunes les plus autonomes pourront, durant cette phase, créer directement leur entreprise, en étant éventuellement orientés en pépinière d’entreprise pour continuer à bénéficier de la mutualisation des moyens.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
18 mois