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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Permis citoyen de la route

Porteur du projet : Mission locale des Hautes Terres
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 008

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_008.pdf 342.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.5 ko

Parties prenantes

Cofinanceurs : Mairie de Mauriac, de St-Flour ; PJJ du Cantal, PDASR

Associations :
-  Mission locale des Hautes Terres et du Nord Ouest Cantal
-  Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)
-  Associations locales / périodes de bénévolat

Services décentralisés : l’Union départementale des Sapeurs Pompiers (UDSP)

Entreprises privées : 8 Autos Ecoles

Objectifs de l’expérimentation

-  Faciliter la mobilité des jeunes sur notre territoire (arrondissements de St-Flour et Mauriac - Cantal)
-  Apporter à des jeunes une formation au permis de conduire
-  Leur apporter un complément d’informations et une sensibilisation liée à des notions de Santé et de Sécurité
-  Les rendre acteurs et participatifs, promouvoir les démarches de solidarité
-  Les responsabiliser…

Territoire de l’expérimentation

Région Auvergne
Arrondissement de Saint-Flour et Mauriac (Cantal)

Public(s) cible(s)

24 jeunes de 18 à 25 ans, non scolaires, rencontrant des difficultés sociales, professionnelles, financières

Etapes de réalisation

Le projet s’articule autour de 3 axes :

1) une formation à l’auto-école (passage de l’examen du code et de la conduite)

2) la participation à 2 formations complémentaires en vue d’être sensibilisés et informés :
- « la conduite et la santé » : avec l’ANPAA dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à la consommation d’alcool et de cannabis ayant des conséquences sur leur santé et leur comportement au volant,

- « la conduite et la réalité » : 8 séances pendant lesquelles les jeunes sont amenés à apprendre les gestes de 1ers secours afin de valider le Certificat de Prévention de Sécurité Civique niveau 1 (PSC 1).

3) une période obligatoire de bénévolat pendant 3 jours au sein d’associations locales est prévue pour mener des actions liées au sport, à la culture, au social...

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Du 01/03/10 au 31/12/10, pour 10 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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