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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement au permis de conduire pour des jeunes en difficulté d’apprentissage

Porteur du projet : GIP insertion 05 - mission jeunes 05
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 010

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_010.pdf 2.8 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Associations : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), le centre de coordination sur le Briançonnais, et Entreprises privées : Autos Ecoles

Objectifs de l’expérimentation

Ce projet a pour but d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle par l’obtention du permis du conduire. Il lève les freins liés à l’apprentissage du code de la route par un accompagnement renforcé et adapté à des personnes en difficulté d’apprentissage. Ainsi il favorise l’intégration des règles pour aller vers une conduite responsable. De plus ce projet encourage la mobilité des jeunes qui sont éloigné des centres d’activités économiques.

Territoire de l’expérimentation

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Département des Hautes Alpes

Public(s) cible(s)

40 jeunes de 16 à 25 ans

Etapes de réalisation

Le projet se décline sous plusieurs phases durant lesquelles un accompagnement social du public est effectué par les différents conseillers en insertion sociale et professionnelle. La phase préparatoire consiste a effectuer un repérage des jeunes, la phase 2 est un préapprentissage du code (environ 120 heures par jeunes). Cette phase nécessite un accompagnement en sessions collectives et individuelles (sur logiciels notamment), les autos écoles évaluent la progression des jeunes et organisent des modules de sensibilisation par rapport à la conduite à risque en collaboration avec l’ANPAA et la prévention routière. Enfin la phase 3 concerne l’apprentissage de la conduite et son examen

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

12 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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