Dispositif permanent auto école sociale
Documents
Parties prenantes
Associations : Mission locale, Structures d’insertion par l’Activité Economique (SIAE), DDTEFP, et Entreprises privées : Pro BTP, Autos Ecoles
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif est de mutualiser les dispositifs d’aide aux permis de conduire. Le projet s’inscrit dans l’optique de promouvoir la mobilité qui est un frein à l’embauche, il combat la conduite sans permis et cherche à développer la motivation du public à entrer dans le cadre d’un dispositif d’insertion. De plus ce projet veut réactiver les capacités d’apprentissage et redonner confiance aux participants.
Territoire de l’expérimentation
Région Nord Pas de Calais
Le pays de Saint Omer
Public(s) cible(s)
Jeunes et adultes aux conditions modestes ayant besoin du permis de conduire pour formaliser un projet professionnel et accéder à l’emploi
Etapes de réalisation
L’étape préalable au projet concerne le repérage du public visé c’est-à-dire pour lequel l’absence de permis constitue un obstacle à leur insertion professionnelle. Puis il faut positionner le public susceptible de s’inscrire dans le dispositif d’accompagnement. L’étape finale est l’évaluation, avec les représentants institutionnels du déroulement du dispositif, de l’organisation, et d’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
12 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.