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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Un permis pour l’avenir au sein de l’auto-école associative A.P.S.R.

Porteur du projet : APSR Auto-école associative
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Hauts-de-France
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 015

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_015.pdf 151.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.5 ko

Parties prenantes

Association : Mission locale, Services déconcentrés de l’Etat : La Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD), La Communauté de Commune de Cœur d’Ostrevent (CCCO)

Objectifs de l’expérimentation

l’objectif à partir de 2010 est d’arriver à former au permis de conduire, un minimum de 75 jeunes par an. En accompagnant les jeunes tout au long de leur parcours, en leur donnant confiance, en réduisant la durée de l’obtention grâce à des méthodes pédagogiques adaptées qui intègrent des obligations de présences aux différents cours de code et de conduite. Il convient aussi de développer chez eux une culture de Sécurité Routière afin d’en faire des conducteurs responsables, les sensibiliser sur les méfaits de l’alcool, des drogues et des conséquences du non respect des règles.

Territoire de l’expérimentation

Région du Nord Pas de Calais
Arrondissement de Douai, soit 64 communes dans le ressort de la Mission locale.

Public(s) cible(s)

75 jeunes minimum issus de milieux modestes en parcours d’insertion sociale et professionnelle, positionnés dans l’action par la Mission locale et les centres sociaux.

Etapes de réalisation

L’action comprend une formation obligatoire de 5 jours consécutifs consacrés à la Sécurité routière avec l’étude des facteurs d’accidents, des données physiques et physiologiques. Cette étape précède la formation au code de la route. Pour le code, la formation est assurée au sein de l’APSR, les cours sont dispensés par le même enseignant de conduite présent lors des cours de code, il dispose d’un matériel pédagogique et d’évaluation qui permet le suivi individualisé de chaque stagiaire, une obligation de 4 heures de présence par semaine est imposée. Des groupes de travail de niveaux différents sont constitués afin d’assurer une formation progressive et adaptée. Pour la conduite, un minimum de 5 heures par mois est prévu. Chaque mois les jeunes sont reçus par une conseillère chargée de leur suivi afin de faire le point tant sur leur situation financière que sur leur progression. Lors de cet entretient, chaque enseignant est contacté afin d’avoir son avis sur l’évolution du jeune et ses besoins en heure de cours.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2010, 2011 et suivantes. La durée totale du projet dépendra du temps que les jeunes mettent pour obtenir le permis, l’objectif est de 10 mois (4 pour le code, 6 pour la conduite)

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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