Permis… Un mode d’emploi vers l’avenir
Documents
Parties prenantes
Associations : ADER, auto école sociale, Mission locale, services déconcentrés : pole emploi, et services décentralisés : collectivités territoriales
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif est d’apporter une réponse en terme d’accès au permis de conduire en direction de jeunes aux ressources modestes, de répondre à la nécessaire mobilité professionnelle en milieu rural, de créer les conditions optimales de formation en vue de l’obtention du permis de conduire pour assurer une réussite à l’examen et enfin de construire et organiser une démarche active d’accès à l’emploi et ou à la formation.
Territoire de l’expérimentation
Région du Limousin
Département de la Corrèze
Public(s) cible(s)
Jeunes de 18 à 25 ans aux ressources faible et éloigné du bassin d’emploi, résident en milieu rural et orienté par les missions locales.
Etapes de réalisation
La réalisation du projet se déroule en 3 étapes. Première étape les connaissances relatives au code. Au préalable, il faut une sélection des jeunes, un repérage et évaluer le positionnement des savoirs (tests), vient ensuite la préparation à l’épreuve (cours), où un soutien est apporté en lien avec les résultats du positionnement afin d’apporter des éléments de compréhension. Deuxième étape : celle de la prévention et de la sensibilisation : l’accent est mis sur le comportement citoyen mais également sur la gestion du budget lié à un véhicule et son acquisition. Lors de cette étape, une formation est dispensée en vue d’obtenir les premiers secours civique niveau 1, en outre des séances pour gérer son stress sont mises en place ainsi qu’un accompagnement transversal afin de favoriser la réussite. La troisième étape concerne la conduite et permet de faire le point afin d’ajuster le parcours et fixer des objectifs réalistes en matière de conduite et de projet.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
16 mois (septembre 2009 – décembre 2010)
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.