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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Permis… Un mode d’emploi vers l’avenir

Porteur du projet : Foyer du Jeune Travailleur
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 016

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_16.pdf 4.9 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.5 ko

Parties prenantes

Associations : ADER, auto école sociale, Mission locale, services déconcentrés : pole emploi, et services décentralisés : collectivités territoriales

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif est d’apporter une réponse en terme d’accès au permis de conduire en direction de jeunes aux ressources modestes, de répondre à la nécessaire mobilité professionnelle en milieu rural, de créer les conditions optimales de formation en vue de l’obtention du permis de conduire pour assurer une réussite à l’examen et enfin de construire et organiser une démarche active d’accès à l’emploi et ou à la formation.

Territoire de l’expérimentation

Région du Limousin
Département de la Corrèze

Public(s) cible(s)

Jeunes de 18 à 25 ans aux ressources faible et éloigné du bassin d’emploi, résident en milieu rural et orienté par les missions locales.

Etapes de réalisation

La réalisation du projet se déroule en 3 étapes. Première étape les connaissances relatives au code. Au préalable, il faut une sélection des jeunes, un repérage et évaluer le positionnement des savoirs (tests), vient ensuite la préparation à l’épreuve (cours), où un soutien est apporté en lien avec les résultats du positionnement afin d’apporter des éléments de compréhension. Deuxième étape : celle de la prévention et de la sensibilisation : l’accent est mis sur le comportement citoyen mais également sur la gestion du budget lié à un véhicule et son acquisition. Lors de cette étape, une formation est dispensée en vue d’obtenir les premiers secours civique niveau 1, en outre des séances pour gérer son stress sont mises en place ainsi qu’un accompagnement transversal afin de favoriser la réussite. La troisième étape concerne la conduite et permet de faire le point afin d’ajuster le parcours et fixer des objectifs réalistes en matière de conduite et de projet.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

16 mois (septembre 2009 – décembre 2010)

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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