Permis de conduire pour l’emploi
Documents
Parties prenantes
Associations : Missions Locales et (Mairie de Sarcelles) la Maison de Quartiers Valérie Watteau
Objectifs de l’expérimentation
Ce projet est destiné à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets d’insertion, l’action permis de conduire pour l’emploi s’articule autour de deux objectifs principaux : Faire passer les jeunes d’un état d’assistance à celui de véritables acteurs, nécessite la mise en place d’un processus durable d’insertion pour chacun d’entre eux. Cela signifie que l’ensemble des actions engagées dans le cadre de ce processus doit tendre vers un but principal : mettre en valeur et développer chez les jeunes des atouts indispensables à leur insertion sur le marché du travail. L’emploi est la clé de voûte de la réussite du projet d’insertion.
Territoire de l’expérimentation
Région d’Ile de France
Département du Val d’Oise
Public(s) cible(s)
400 jeunes engagé dans un processus d’insertion et ayant un projet professionnel clairement défini, pour lequel le permis de conduire est nécessaire.
Etapes de réalisation
Au préalable s’effectue une étape de repérage des jeunes, puis est diffusé aux différents organismes liés au projet, un document d’information précisant les objectifs de l’action et les modalités d’inscription (ainsi qu’un formulaire d’inscription). Se tient ensuite une réunion rassemblement les jeunes pour les informer du processus et de l’engagement des différentes parties, à la suite de laquelle un entretien individuel à lieu pour étudier la pertinence de l’obtention du permis dans le cadre de leur parcours d’insertion.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.