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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Booster l’insertion professionnelle de jeune en difficulté par l’obtention du permis de conduire

Porteur du projet : Mission locale d'Angoulême
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 023

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_023.pdf 103.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Associations : Loisirs Formation Mobilité (LFM), Missions Locales et les auto-écoles et les collectivités locales du territoire d’expérimentation.

Objectifs de l’expérimentation

Ce projet a pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté par l’obtention du permis de conduire et de permettre à des jeunes accompagnés par la mission locale, issus de familles modestes d’accéder au permis de conduire. Il est convenu, pour une partie de ces jeunes qui connaît des difficultés d’apprentissage, de mettre en place une pédagogie adaptée.

Territoire de l’expérimentation

Région Poitou Charente Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (zone urbaine) et le Pays d’Horte et Tardoire (zone rurale)

Public(s) cible(s)

60 jeunes issus de familles modestes, repérés par la mission locale et les services d’insertion-emploi des communes dont le projet professionnel a déjà été travaillé en amont.

Etapes de réalisation

Le projet s’articule en 3 axes avec tout d’abord l’ingénierie de l’action qui comprend l’élaboration de la prestation, le choix d’un centre de formation qui interviendra en complément des séances de code, la définition du rôle de LFM (suivi administratif, pédagogique, …), le choix des différents partenaires, et la promotion de l’action auprès des élus. Puis dans son déroulement l’action inclut le repérage du public, la présentation des jeunes aux élus et la négociation quant à la participation financière, la recherche d’une école de conduite à proximité du domicile du jeune, la préparation du code de la route selon 2 modalités en fonction du niveau de difficulté (apprentissage adapté dispensé en groupe complété par des séances d’approfondissement ou apprentissage similaire au public ordinaire), la présentation à l’examen du code et après l’obtention, le retour vers les communes pour la mise en place des "Travaux d’Activité Collective" pour les jeunes sans emploi et le déclenchement du financement d’heures de conduite. Enfin l’action se conclut par la réalisation des heures de conduite et la présentation à l’examen. Durant l’action, un suivi est organisé sous forme de bilan quantitatif et qualitatif à mi-parcours et en fin d’action.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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