Ticket Permis Jeune en Action
Documents
Parties prenantes
Associations : le réseau des associations JEP (jeunesse éducation populaire) de Martinique, services décentralisés : le Centre régional d’information jeunesse, la Délégation à la sécurité routière, la Direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) de Martinique et les collectivités territoriales.
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir la possibilité de bénéficier d’une aide en vue de financer un ou plusieurs permis en fonction de leurs projets de vie en contrepartie d’une démarche d’engagement associatif pendant six à douze mois et ainsi, renforcer la mobilité des jeunes et l’engagement associatif en mettant en place cette action expérimentation sur l’ensemble du territoire martiniquais.
Territoire de l’expérimentation
Région de la Martinique
Communes ciblées : Fort de France – Lamentin – Schœlcher –Saint- Joseph – Trinité –Morne Rouge –François – Marin – Rivière Salée –Saint Pierre – Sainte-Marie – Belfontaine
Public(s) cible(s)
500 jeunes en difficultés dans une démarche d’engagement volontaire âgés de 16 à 28 ans (dérogation possible pour 30 adultes en situation difficile ou qui interviennent auprès des jeunes en difficultés) résident en Martinique depuis au moins deux ans.
Etapes de réalisation
Le projet est encadré par deux instances : La cellule de coordination et la commission de validation et de suivi des TPJA. La cellule de coordination s’occupe de mettre en place une campagne d’information auprès des partenaires dans un premier temps et des bénéficiaires dans un second temps. Elle a pour mission d’assurer la mise en place des actions liées au projet, de sélectionner les partenaires potentiels, d’auditionner et de suivre les candidats, d’organiser des réunions d’informations, d’évaluer et de rendre compte du l’évolution du projet au Haut Commissaire à la Jeunesse notamment et de la commission de validation et du suivi des TPJA. Cette commission est chargée de faire le bilan régulier du projet, notamment sur les conditions de mise en œuvre, les aides attribuées, les demandes présentées. Elle désigne les référents qui suivent et accompagnent les participants.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.