Trans Rural Auto Ecole
Documents
Parties prenantes
Associations : missions locales, services déconcentrés : Direction Départementale Travail Emploi Formation Professionnelle (DDTEFP), Pôle Emploi et les collectivités territoriales et l’Union Européenne : FSE (fonds social européen).
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif est de permettre aux personnes en situation d’exclusion d’accéder au permis de conduire par une formation adaptée à leurs besoins. Il s’agit d’utiliser la formation au permis de conduire comme outil d’insertion socioprofessionnelle (savoirs de base, construction de parcours, citoyenneté, socialisation).
Territoire de l’expérimentation
Région Picardie
Département de l’Oise
Clermont de l’Oise, Saint Just en Chaussée, Maignelay-Montigny, Breteuil, Froissy, Crèvecœur le Grand (6 cantons – 4 Communautés de Communes)
Public(s) cible(s)
45 Jeunes de 16 à 25 ans en difficulté et en parcours d’insertion ayant besoin d’une formation adaptée et/ou d’une prise en charge financière pour accéder au permis de conduire.
Etapes de réalisation
Compte tenu du profil des participants, l’apprentissage du code de la route doit être adapté à une approche d’insertion, c’est à dire être intégré dans une formation "illettrisme" et "savoirs de base" lié au code de la route. Il s’agit aussi d’intégrer à l’apprentissage, la lecture de plans et cartes, et des notions de mécanique. Les jeunes reçoivent une formation prévention relative à l’alcoolisme, la toxicomanie, les risques de la vitesse, et aux premiers secours. L’auto école sociale met en place des modules concernant la compréhension du vocabulaire spécifique et technique du code la route et la maîtrise des repères spatiaux : horizontalité, verticalité, distance, anticipation,… avec des parcours individualisés. Après obtention du code, le candidat participe à 1 heure d’évaluation de conduite par l’auto école sociale pour cerner ses besoins. En cas d’échec à l’examen, le candidat est à nouveau pris en charge par l’auto école sociale. Sont organisés des stages de conduite (sur 2 ou 3 jours) ayant pour objectif de mettre les candidats en situation de conduite spécifique : neige, pluie, nuit, montagne …
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
16 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.