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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Extension territoriale de l’auto-école sociale Ouest Côtes d’Armor Mobilité

Porteur du projet : Association Ouest Côtes d'Armor
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Bretagne
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 029

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_029.pdf 440 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.5 ko

Parties prenantes

- Les CSD de Lannion et de Guingamp
- Ateliers des Savoirs Fondamentaux (Illettrisme)
- Entreprises d’insertion Ker Uhel Contact à Lannion
- CHRS Maison de l’Argoat à Guingamp et Kerlann à Lannion
- Agence Intérimaire d’Insertion Alter à Guingamp
- La mairie de Paimpol pour l’extension sur ce pôle ainsi que les services locaux du Conseil Général

Objectifs de l’expérimentation

Permettre à des publics jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, d’obtenir leur permis de conduire pour optimiser leurs chances d’accéder à un emploi.

Territoire de l’expérimentation

Région Bretagne
Département Côtes d’Armor, l’ensemble du territoire ouest-costarmoricain.

Public(s) cible(s)

100 jeunes suivis par les missions locales ayant un projet d’insertion.
Tous les jeunes doivent être fortement engagés dans un projet d’insertion validé par les conseillers des Missions Locales concernées (Paimpol, Lannion et Guingamp).

Etapes de réalisation

Pendant les quatre premiers mois de formation, les élèves repérés par les missions locales et le conseil général suivent des cours de code et des séances d’entraînement à l’examen théorique jusqu’à l’obtention de celui – ci au rythme de deux à trois séances par semaine. Lors de cette phase, certains élèves suivent les cours des Ateliers des Savoirs Fondamentaux pour les aider. Chaque élève ayant obtenu le Code, se voit dispenser autant de leçons de conduite qu’il faut pour réussir l’examen pratique. Enfin tous les élèves de l’auto-école sociale ont participé à des modules de sensibilisation à la sécurité routière et aux effets de l’alcool et de drogue, animés par la gendarmerie nationale, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, et par un assureur privé. D’autre part, tous les jeunes qui n’avaient pas encore de brevet de secourisme ont suivi une formation avec les pompiers pour obtenir leur Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile (PSC1/Prévention et Secours de Niveau 1).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

16 mois dont 4 en 2009 et 12 en 2010.

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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