Dispositifs d’aides au permis de conduire
Documents
Parties prenantes
Missions Locales de Thouars et Bressuire (et réseau de partenaires associés), CAF et Conseil Général
Objectifs de l’expérimentation
Conjuguer trois dispositifs complémentaires d’aide au permis de conduire
apportant un soutien financier, pédagogique et citoyen aux jeunes en démarche d’insertion professionnelle.
Territoire de l’expérimentation
Région Poitou Charente
Nord Deux-Sèvres : le territoire du Pays de Gâtine sera porteur du projet et sera coordinateur pour son application sur les territoires de Thouars et Bressuire.
Public(s) cible(s)
100 jeunes 18-25 ans accueillis en mission locale
Etapes de réalisation
L’expérimentation s’articule autour de 3 actions : Action 1 : mise en place d’un dispositif d’aide régionale au permis de conduire pour les apprentis Action 2 : Création d’un guide méthodologique et accompagnement au permis de conduire. Action 3 : faciliter l’insertion par des actions complémentaires. Ces actions comprennent une dimension citoyenne par la réalisation d’heures de bénévolat Ainsi, ces actions permettent l’intégration du jeune dans une dynamique citoyenne et solidaire vis-à-vis de son territoire de vie. Le permis de conduire est ainsi "prétexte" à une insertion sociale durable sur un lieu de vie.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
14 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.