100 permis pour 100 jeunes en Dordogne
Documents
Parties prenantes
Les Missions Locales de Dordogne, des collectivités de Dordogne : Conseil général, CIAS, communes et regroupements de communes…
Objectifs de l’expérimentation
Cofinancer des permis de conduire afin de renforcer les dynamiques des jeunes suivis par les Missions locales et rencontrant des difficultés afin de renforcer leur accès à une formation, à un emploi.
Territoire de l’expérimentation
Région Aquitaine
Le département de la Dordogne
Public(s) cible(s)
Jeunes de moins de 26 ans issus de familles modestes suivis par les Missions Locales de Dordogne dans le cadre d’un accompagnement renforcé avec un projet professionnel.
Etapes de réalisation
Au préalable un repérage des jeunes par les conseillers est nécessaire pour : apprécier la situation sociale, familiale et financière, évaluer leur potentiel d’engagement dans la formation, étudier la pertinence du permis de conduire dans le projet, et examiner le plan de financement personnel du jeune. Il est primordial que le jeune s’implique et soit acteur dans la mise en place de son parcours mobilité comme de son parcours d’insertion. Un comité de pilotage technique de suivi régule l’accès au dis positif (conditions d’attribution des aides, suivi des consommations, gestion des paiements, suivi du devenir des bénéficiaires).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
10 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.