Une bourse pour le permis. Assurer l’avenir et l’autonomie des jeunes en Limousin.
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, Autos Ecoles
Objectifs de l’expérimentation
En proposant des bourses pour le permis à des jeunes quasiment autonomes et pour qui le problème de financement de permis de conduire est le dernier obstacle à lever pour parfaire le parcours d’insertion, l’objectif est de débloquer une situation pour faciliter l’accès à l’emploi et à l’autonomie des jeunes.
Territoire de l’expérimentation
Région du LIMOUSIN
Public(s) cible(s)
380 jeunes déjà autonomes pour qui le problème de financement de permis est le dernier obstacle à lever pour parfaire le parcours d’insertion.
Etapes de réalisation
Les jeunes reçoivent une bourse de 1 000€ dès lors que leur projet s’inscrit dans une optique d’insertion professionnelle réaliste et clairement défini, qui pourra être complétée par d’autres aides telles que le fonds d’aide aux jeune (FAJ). Les conditions d’octroi de cette bourse sont déterminées par un conseiller attaché à la Mission locale et un suivi technique a lieu mensuellement dans le cadre du comité des directeurs des missions locales. Les autos écoles sélectionnées peuvent mettre en place selon les cas un dispositif de renforcement des connaissances et des savoirs pour les jeunes.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
16 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.