Un sésame pour l’emploi
Documents
Parties prenantes
Les 6 Missions Locales du département, les employeurs relevant du champ de l’insertion (SIAE, A.I., A.C.I, E.T.T.I.), les C.F.A. Et autres organismes de formation, les Collectivités Territoriales Locales (Communautés de Communes, Communes...) et les auto-écoles.
Objectifs de l’expérimentation
Accompagnement global à l’autonomie des jeunes de 18 à 25 ans comprenant des mesures de soutien dans l’obtention du permis de conduire lorsque ce dernier sera un facteur essentiel de réussite de la démarche d’insertion professionnelle engagée.
Territoire de l’expérimentation
Région d’Alsace
Département du Bas-Rhin
Public(s) cible(s)
Le projet accompagnera 250 jeunes vers le code de la route et 175 vers la conduite. Jeunes en suivi par les Missions Locales et / ou ayant droits des services sociaux du Conseil Général, ciblés par les référents en fonction de critères professionnels et financiers.
Etapes de réalisation
La réflexion au préalable autour du thème "le permis pour quoi faire ?" est engagé avec les référents du candidat afin que les jeunes puisse se projeter dans la vie professionnelle. Les tuteurs (ou référents) sont chargés de suivre le bon déroulement du projet professionnel d’évaluer et de vérifier l’urgence de la nécessite d’un permis de conduire vers l’accès à l’emploi. Ils peuvent être amené également à accompagner le jeune dans l’apprentissage du code et de la conduite.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.