Des permis pour réussir, optimiser les moyens d’intervention des acteurs du COM Insertion Jeunes
Documents
Parties prenantes
Missions Locales d’Aquitaine et ses partenaires signataires du COM Insertion Jeunes
Objectifs de l’expérimentation
L’accent est mis sur l’accès au permis de conduire pour les jeunes les plus modestes, il s’agit aussi de consolider les processus d’accompagnement et de soutien au jeune pour favoriser la réussite des parcours vers la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes suivis et consolider les partenariats avec les co-financeurs territoriaux potentiels en démontrant la plus value de leur engagement.
Territoire de l’expérimentation
Région Aquitaine
3 territoires d’expérimentation : La Gironde, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques
Public(s) cible(s)
400 Jeunes de 17 à 25 ans, en accompagnement, issus de famille modeste, ayant fait preuve d’un réel engagement dans leur parcours en particulier les jeunes signataires d’un contrat CIVIS
Etapes de réalisation
La première étape est celle du repérage (appréciation, pertinence du permis dans le projet professionnel du jeune), évaluation et proposition de parcours. Puis sont organisés des stages intensifs, un accompagnement spécialisé sous forme d’atelier de soutien à l’acquisition du permis, et des parcours d’apprentissage individuels. Le projet intègre un engagement contractuel entre le jeune et la mission locale (assiduité du jeune, plan de financement personnel, co-financement par la Mission Locale qui s’engage a aidé le jeune à trouver des opportunités d’emploi, et à suivre le parcours du jeune) des actions pédagogiques avec une évaluation des capacités du jeune, un soutien à l’apprentissage, une sensibilisation à la sécurité routière et des modules de préparation au code de la route. L’auto école participe à l’évaluation du jeune (comité de pilotage) et tient une feuille de présence, outre la dispense de cours.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.