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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Des permis pour réussir, optimiser les moyens d’intervention des acteurs du COM Insertion Jeunes

Porteur du projet : ARML d'Aquitaine
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 045

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_045.pdf 182.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Missions Locales d’Aquitaine et ses partenaires signataires du COM Insertion Jeunes

Objectifs de l’expérimentation

L’accent est mis sur l’accès au permis de conduire pour les jeunes les plus modestes, il s’agit aussi de consolider les processus d’accompagnement et de soutien au jeune pour favoriser la réussite des parcours vers la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes suivis et consolider les partenariats avec les co-financeurs territoriaux potentiels en démontrant la plus value de leur engagement.

Territoire de l’expérimentation

Région Aquitaine 3 territoires d’expérimentation : La Gironde, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques

Public(s) cible(s)

400 Jeunes de 17 à 25 ans, en accompagnement, issus de famille modeste, ayant fait preuve d’un réel engagement dans leur parcours en particulier les jeunes signataires d’un contrat CIVIS

Etapes de réalisation

La première étape est celle du repérage (appréciation, pertinence du permis dans le projet professionnel du jeune), évaluation et proposition de parcours. Puis sont organisés des stages intensifs, un accompagnement spécialisé sous forme d’atelier de soutien à l’acquisition du permis, et des parcours d’apprentissage individuels. Le projet intègre un engagement contractuel entre le jeune et la mission locale (assiduité du jeune, plan de financement personnel, co-financement par la Mission Locale qui s’engage a aidé le jeune à trouver des opportunités d’emploi, et à suivre le parcours du jeune) des actions pédagogiques avec une évaluation des capacités du jeune, un soutien à l’apprentissage, une sensibilisation à la sécurité routière et des modules de préparation au code de la route. L’auto école participe à l’évaluation du jeune (comité de pilotage) et tient une feuille de présence, outre la dispense de cours.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

15 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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