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Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Un permis pour l’avenir

Porteur du projet : La ferme du Major
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Hauts-de-France
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 046

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 353.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_046.pdf 205.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Missions Locales, Médiatrice sociale, auto écoles et formatrice

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif principal est de permettre à 60 jeunes en insertion à la Ferme du Major d’obtenir leur permis de conduire afin de faciliter leur parcours vers l’emploi. Secondairement, il s’agit d’augmenter le nombre d’inscription et l’assiduité aux cours de code en assurant un suivi conjoint Ferme du Major – Mission Locale, de stimuler la motivation des jeunes et de favoriser la réussite à l’examen en assurant un soutien de l’apprentissage à l’aide d’un logiciel adapté.

Territoire de l’expérimentation

Région Nord Pas de Calais

Public(s) cible(s)

60 jeunes de 18 à 26 ans en insertion à la Ferme du Major

Etapes de réalisation

Le projet se décline en 3 phases : La candidature, l’inscription et le suivi. Les candidatures sont envoyées par les différentes missions locales, la médiatrice sociale analyse alors le projet professionnel de chaque jeune avec lui afin d’évaluer l’importance du permis de conduire dans le parcours. L’inscription est précédée d’un entraînement en interne à l’aide d’un logiciel à raison de 2 heures par semaine). Le suivi quant à lui met en relation la médiatrice et les missions locales. La médiatrice sociale se charge du suivi et de la mobilisation des jeunes au sein de la structure jusqu’à l’obtention du permis de conduire, les missions locales sont associées pour le suivi après la sortie (bilan en fin de contrat) du jeune de la structure (par rapport à l’obtention du permis, à l’évolution professionnelle que cela a engendré…).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

12 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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