Un permis pour l’avenir
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, Médiatrice sociale, auto écoles et formatrice
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif principal est de permettre à 60 jeunes en insertion à la Ferme du Major d’obtenir leur permis de conduire afin de faciliter leur parcours vers l’emploi. Secondairement, il s’agit d’augmenter le nombre d’inscription et l’assiduité aux cours de code en assurant un suivi conjoint Ferme du Major – Mission Locale, de stimuler la motivation des jeunes et de favoriser la réussite à l’examen en assurant un soutien de l’apprentissage à l’aide d’un logiciel adapté.
Territoire de l’expérimentation
Région Nord Pas de Calais
Public(s) cible(s)
60 jeunes de 18 à 26 ans en insertion à la Ferme du Major
Etapes de réalisation
Le projet se décline en 3 phases : La candidature, l’inscription et le suivi. Les candidatures sont envoyées par les différentes missions locales, la médiatrice sociale analyse alors le projet professionnel de chaque jeune avec lui afin d’évaluer l’importance du permis de conduire dans le parcours. L’inscription est précédée d’un entraînement en interne à l’aide d’un logiciel à raison de 2 heures par semaine). Le suivi quant à lui met en relation la médiatrice et les missions locales. La médiatrice sociale se charge du suivi et de la mobilisation des jeunes au sein de la structure jusqu’à l’obtention du permis de conduire, les missions locales sont associées pour le suivi après la sortie (bilan en fin de contrat) du jeune de la structure (par rapport à l’obtention du permis, à l’évolution professionnelle que cela a engendré…).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
12 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.