GIDARI
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, 3 autos écoles
Objectifs de l’expérimentation
Innover dans de nouvelles pratiques pédagogiques : formation intensive au permis B, formation individuelle et collective, développer l’esprit de mobilité, aider les jeunes à la réalisation d’un projet professionnel et les responsabiliser.
Territoire de l’expérimentation
Région Aquitaine
Agglomération de Bayonne, Biarritz, Anglet dont une zone urbaine sensible et Mauléon et Tardes (zones de revitalisation rurale)
Public(s) cible(s)
120 jeunes de 17 à 25 ans qui sont en CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale) ou issus de la zone urbaine ou des cantons ruraux ou dont les ressources financières sont faibles.
Étapes de réalisation
Afin de mener à bien ce projet un comité de pilotage se réunit tous les mois pour discuter de l’évolution et du suivi du projet et établit un bilan. Les jeunes sont sélectionnés par les conseillers de la mission locale, cette sélection est validée ou pas par le comité de pilotage. Une semaine préparatoire est organisée par la mission locale afin de présenter le dispositif et le financement, d’instruire les dossiers, d’évaluer les difficultés de compréhension et trouver les outils appropriés pour y remédier. La formation est ensuite assurée par les auto-écoles concernées.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.