J’apprends à conduire citoyen
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, Association des clubs Services, Direction Départementale d’équipement de l’Agriculture (DDEA).
Objectifs de l’expérimentation
Favoriser l’accès et l’obtention du permis de conduire au public jeune en démarche d’insertion professionnelle et ainsi, limiter les freins liés à la mobilité géographique. Il s’agit également de sensibilisation au budget transport (achat et entretien de véhicule, assurance…) et à la sécurité routière.
Territoire de l’expérimentation
Région Provence Alpes Côte d’Azur,
Bassin d’emploi de Carpentras.
Public(s) cible(s)
60 jeunes de 18 à 24 ans engagés dans un accompagnement renforcé vers l’emploi ou en emploi précaire suivis par une mission locale et ayant un projet professionnel réaliste et nécessitant le permis de conduire.
Étapes de réalisation
Le projet s’articule en 2 phases. La première permet le repérage des jeunes par les Missions Locales, suivi d’un entretien individuel afin notamment de voir les modes de financement et contacter l’auto-école. La seconde phase concerne l’inscription du jeune dans un mode d’apprentissage, la programmation de l’accompagnement et du suivi en fonction de sa situation. Le jeune s’engage à suivre la formation et les ateliers spécifiques internes à la Mission Locale, tel que, l’atelier budget, l’atelier recherche d’emploi, participation à des actions spécifiques ponctuelles, en lien avec l’emploi, menées sur le territoire….
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
19 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.