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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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300 jeunes du Loiret en AUTOnomie

Porteur du projet : Mission locale d'Orléans
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Centre-Val de Loire
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 052

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 706.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Auto-écoles et missions locales des bassins d’emploi.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif de cette expérimentation est de permettre à 300 jeunes du Loiret, âgés de 18 à 25 ans, en démarche d’insertion sociale et professionnelle, d’obtenir le permis de conduire afin de favoriser leur engagement et d’optimiser la réussite de leurs parcours vers la formation et l’emploi.

Territoire de l’expérimentation

Région centre,
Département du Loiret et ses 3 bassins d’emploi.

Public(s) cible(s)

300 jeunes du Loiret, âgés de 18 à 25 ans, en démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Étapes de réalisation

Mise en œuvre d’un dispositif individualisé permettant d’accueillir chaque jeune avec des atouts et difficultés propres mais aussi de s’adapter à tous les plannings de disponibilité dépendants des différents statuts de jeunes bénéficiaires : Apprentis, salariés, stagiaires, demandeurs d’emploi…
Mise en œuvre d’un dispositif innovant et systémique grâce au développement d’une plate-forme Internet de suivi permettant à chaque acteur du dispositif (Jeune, Mission Locale et autres référents, Auto-écoles) avec un code d’accès personnalisé de publier, consulter, réguler en temps réel l’ensemble des éléments cruciaux des parcours de jeunes : profil, projet, présence, progression et difficultés rencontrés, préconisations d’ajustements, résultats, statistiques, etc. Cette plate-forme mettra à disposition des jeunes bénéficiaires un centre de ressources d’information utiles sur le permis et de supports pédagogiques multimédias.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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