ERVE (En route vers l’emploi) - Hauts de Seine
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, Association des clubs Services, Direction Départementale d’équipement de l’Agriculture (DDEA).
Objectifs de l’expérimentation
L’absence de permis, représente pour nombre de jeunes, un obstacle à l’embauche, disqualifiant y compris ceux qui possèdent les compétences pour l’emploi. L’objectif est donc d’encourager les jeunes à passer le permis de conduire afin de leur faciliter l’accès à l’emploi.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France,
Boucle nord des hauts de Seine
Public(s) cible(s)
50 jeunes ayant un projet professionnel validé par la Mission locale et justifiant le besoin du permis de conduire, ou ayant signé un contrat d’insertion à la vie sociale CIVIS.
Étapes de réalisation
L’action En Route Vers l’Emploi revêt plusieurs aspects : l’apprentissage du code et préparation à l’examen théorique et apprentissage de la conduite et préparation à l’examen. Les participants doivent avoir un projet professionnel défini et validé au préalable par le référent de la Mission Locale. C’est ce dernier qui est prescripteur et aucune candidature ne saurait être acceptée sans sa validation. Le référent accompagne le jeune, cet accompagnement est multiple : social, personnel, professionnel, civique ; il doit également le mobiliser par rapport à son processus d’insertion.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
9 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.