Pôle mobilité mission locale du secteur de Cournon Billom
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, FIT formation Auto-école
Objectifs de l’expérimentation
Permettre à des jeunes en difficulté, néanmoins inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle, de pouvoir se déplacer de façon autonome pour mener à bien leur parcours vers l’emploi durable.
Territoire de l’expérimentation
Région Auvergne,
Cantons du Puy de Dôme,
territoire d’intervention de la Mission Locale.
Public(s) cible(s)
Jeunes issus de familles modestes et connaissant des difficultés sociales cumulées, entrés dans une démarche active d’insertion professionnelle. Ils sont parfois connus de leur conseiller depuis plusieurs mois ou années, durée qui a été nécessaire pour permettre la mobilisation du jeune sur son propre devenir.
Étapes de réalisation
Le projet s’amorce par la détection d’une ou plusieurs problématiques mobilité par le conseiller de la mission locale du jeune, qui l’oriente vers le Pôle Mobilité. Puis un diagnostic est établi par l’animateur du Pôle Mobilité. Dans le cas où le permis de conduire est nécessaire, l’animateur entame l’accompagnement du jeune en liaison constante avec son conseiller. Un accompagnement spécifique et individualisé est en effet nécessaire afin d’éviter une déperdition importante en terme de résultat.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.