Mobil’jeunes solidarité
Documents
Parties prenantes
La mission locale de Cergy – FARE (Fédération des Associations de la Route pour l’Education)
Objectifs de l’expérimentation
Développer l’accès au permis de conduire pour les jeunes de milieu modeste et obtenir un taux de réussite équivalent à la moyenne nationale. Travailler sur la mobilité "psychologique" des jeunes, leur autonomie et leur responsabilité face aux démarches à accomplir. Favoriser les changements d’attitudes en particulier via l’accès à la mobilité et favoriser chez les jeunes l’ouverture sur d’autres perspectives que celle du repli sur le quartier. Travailler sur l’enrichissement des connaissances.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France
Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) et ouverture à quelques jeunes du Vexin Français (95)
Public(s) cible(s)
16-18 ans déscolarisés ou en apprentissage et 18-25 ans en recherche d’emploi autre que précaire, sans permis de conduire.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.