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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Permis de conduire pour l’emploi

Porteur du projet : PIJE-ADSEA 77
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Île-de-France
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 058

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_058.pdf 170 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Missions Locales, protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Fonds d’Action pour la Réinsertion et l’Emploi (FARE), Direction Départementale à l’Equipement (DDE77), Plan Local Insertion Emploi (PLIE).

Objectifs de l’expérimentation

Utiliser le permis comme un outil mobilisateur et formateur pour répondre à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France Département Seine-et-Marne

Public(s) cible(s)

150 jeunes inscrits dans une mission locale, bénéficiant du dispositif "Avenir Jeunes", en contrat aidé ou suivis par la PJJ.

Étapes de réalisation

Le projet s’amorce avec les demandes d’inscription des jeunes, suivi d’une étude de candidature. Après sélection par le biais du diagnostic mobilité DINAMO (diagnostic individuel d’accompagnement à la mobilité) réalisé par notre conseillé en mobilité, les jeunes sont regroupés par 15 pour l’inscription à l’auto école. Avant d’entamer l’apprentissage les jeunes sont réunit afin de juger de leur motivation, pour leur expliquer le déroulement de l’action et prévoir les évaluations en vue d’adapter au mieux la formation. Cette réunion d’échange est assortie de la signature d’un contrat pédagogique. Un atelier de sécurité routière est mis en place pour leur notamment à comprendre l’intérêt d’une règle, à en discuter les raisons, à savoir la mettre en pratique. Puis vient la formation à l’épreuve théorique (où le formateur s’appuie sur des tests et donne les explications nécessaires lors de la correction, en outre des modules sont mis en place pour les personnes ayant des difficultés avec le français) et la formation pratique (un simulateur de conduite peut permettre une phase de transition pour les élèves présentant de grosses difficultés et appréhensions face à la conduite). A l’instar de la Commission d’étude des candidatures, nous mettons en place des Commissions de Suivi, ces liens avec les référents nous permettent de mieux gérer les parcours de formation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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