Permis de conduire pour l’emploi
Documents
Parties prenantes
Missions Locales, protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Fonds d’Action pour la Réinsertion et l’Emploi (FARE), Direction Départementale à l’Equipement (DDE77), Plan Local Insertion Emploi (PLIE).
Objectifs de l’expérimentation
Utiliser le permis comme un outil mobilisateur et formateur pour répondre à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France
Département Seine-et-Marne
Public(s) cible(s)
150 jeunes inscrits dans une mission locale, bénéficiant du dispositif "Avenir Jeunes", en contrat aidé ou suivis par la PJJ.
Étapes de réalisation
Le projet s’amorce avec les demandes d’inscription des jeunes, suivi d’une étude de candidature. Après sélection par le biais du diagnostic mobilité DINAMO (diagnostic individuel d’accompagnement à la mobilité) réalisé par notre conseillé en mobilité, les jeunes sont regroupés par 15 pour l’inscription à l’auto école. Avant d’entamer l’apprentissage les jeunes sont réunit afin de juger de leur motivation, pour leur expliquer le déroulement de l’action et prévoir les évaluations en vue d’adapter au mieux la formation. Cette réunion d’échange est assortie de la signature d’un contrat pédagogique. Un atelier de sécurité routière est mis en place pour leur notamment à comprendre l’intérêt d’une règle, à en discuter les raisons, à savoir la mettre en pratique. Puis vient la formation à l’épreuve théorique (où le formateur s’appuie sur des tests et donne les explications nécessaires lors de la correction, en outre des modules sont mis en place pour les personnes ayant des difficultés avec le français) et la formation pratique (un simulateur de conduite peut permettre une phase de transition pour les élèves présentant de grosses difficultés et appréhensions face à la conduite). A l’instar de la Commission d’étude des candidatures, nous mettons en place des Commissions de Suivi, ces liens avec les référents nous permettent de mieux gérer les parcours de formation.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
24 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.