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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Permis de travailler pour 1000 jeunes Rhônalpins

Porteur du projet : URML de Rhône Alpes
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 065

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_065.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Association Innovation et développement, Union Régionale de l’Habitat des Jeunes (URHAJ), Fonds d’Action pour la Réinsertion et l’Emploi (FARE).

Objectifs de l’expérimentation

Favoriser un accès à l’emploi plus rapide en levant les freins au passage du permis de conduire en garantissant une qualité d’accompagnement, en optimisant et valorisant les dispositifs qui favorisent le passage du permis, en expérimentant de nouveaux dispositifs, et en dispensant une pédagogie et un processus adapté pour le passage du permis.

Territoire de l’expérimentation

Région Rhône-Alpes

Public(s) cible(s)

1000 jeunes de 18 à 25 ans suivis dans le cadre d’un accompagnement renforcé ou résidant en zones urbaines sensibles ou en quartiers "politique de la ville".

Étapes de réalisation

Le projet se déroule en plusieurs phases. Au préalable avec une phase d’ingénierie qui consiste principalement à sélectionner les zones urbaines pour l’expérimentation, au cours de cette phase un comité de pilotage se réunit afin de veiller à la bonne exécution du projet. Une "enquête mobilité" est soumise aux jeunes et aux professionnels afin de les impliquer dans un processus d’insertion et de mobilité professionnelle. Suit une phase de repérage des jeunes par les conseillers de la mission locale, qui remplissent s’ils sont intéressés une fiche de candidature. Cette étape est validée par la mission locale réunie en commission à la suite de laquelle le jeune doit signe un "contrat d’engagement mobilité". Afin de suivre la formation le jeune doit en financer une partie et suivre 4 modules : module cours de code et de conduite, module prévention sécurité routière et sensibilisation aux danger de la route, module assistance technique et assurance et module accompagnement vers l’emploi (coaching du jeune dans la recherche d’un contrat de travail). Enfin une phase finale permet de faire le bilan de cette action.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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