Mobilité Emploi
Documents
Parties prenantes
Conseil Régional d’Ile-de-France, et les missions locales des départements
L’Objectif est de faciliter l’accès à des emplois à travers le permis de conduire
Territoire de l’expérimentation
Région : Ile-de-France
Départements : Val-d’Oise, les Yvelines, Paris et le Val de Marne
Public(s) cible(s)
45 jeunes dont le projet professionnel est validé et dont la mise en œuvre nécessite l’obtention du permis de conduire.
Étapes de réalisation
L’objectif du parcours s’articule autour de trois axes
– Développer le potentiel personnel des jeunes (renforcer leurs niveaux d’aptitudes, avoir accès à des connaissances en matière commerciale, encourager l’autonomie individuelle ...)
– Permettre au jeune d’acquérir des compétences techniques et professionnelles à la profession
– L’obtention du code de la route, puis la conduite afin d’être en situation potentielle d’embauche sur des métiers nécessitant un véhicule
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
de Janvier à Octobre 2010
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.