Permis Sport Emploi
Documents
Parties prenantes
Marine Nationale et Armée de terre ; Conseil Régional d’Ile-de-France, et les missions locales du département, Fédération Française de Football
Objectifs
– Élargir les choix professionnels,
– Augmenter les chances d’accès durable à l’emploi en réduisant les risques liés aux erreurs d’orientation,
– Vérifier et valider le projet professionnel en le réexaminant à travers une mise à l’épreuve du marché du travail de ses compétences et aptitudes,
– Identifier deux ou plusieurs objectifs d’emploi compatibles avec son profil et la réalité du marché du travail permettant d’élargir le champ de recherche d’emploi dans l’hypothèse où les emplois offerts ne conviendraient pas au public.
Territoire de l’expérimentation
Région : Ile-de-France
Départements : Seine-Saint-Denis et du Val de Marne
Villes : MONTREUIL, BOBIGNY, NOISY-LE-GRAND, CRETEIL, FONTENAY
Public(s) cible(s)
45 jeunes dont le projet professionnel est validé et dont la mise en œuvre nécessite l’obtention du permis de conduire.
Étapes de réalisation
L’objectif du parcours s’articule autour de 4 axes
– Acquérir des savoirs être et savoirs faire afin d’intégrer les entreprises partenaires en fin d’opération
– Réactualiser ses connaissances de façon à acquérir une meilleure maîtrise des techniques de communication orales et écrites
– Acquérir une autonomie dans les techniques de recherche d’emploi
– Obtenir le code de la route et le permis de conduire être en situation potentielle d’embauche sur des métiers nécessitant un véhicule
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
De septembre 2009 à Juin 2010
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.