Favoriser la mobilité et l’accès à un permis citoyen
Documents
Parties prenantes
Collectivité locales : Conseil généraux 22, 29, et 56, URHAJ Bretagne, et les missions locales
Associations : Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes
L’objectif est de favoriser l’accès au permis B et son obtention pour les 18-25 ans en cours d’insertion rencontrant des difficultés financières pour obtenir le permis de conduire.
Territoire de l’expérimentation
Région : Bretagne
Public(s) cible(s)
45 jeunes dont le projet professionnel est validé et dont la mise en œuvre nécessite l’obtention du permis de conduire.
Étapes de réalisation
l’objectif du parcours s’articule autour de plusieurs axes
Former des modules qui se déroulent en soirée.
– Pour pallier au problème de disponibilité ou de mobilité il doit être aussi possible pour le bénéficiaire de suivre la formation en intégrant un groupe de formation "ordinaire".
– Adapter les modules de formations obligatoires.
– Réduire le temps d’intervention sur les démarches administratives et le budget.
– Offrir la possibilité de participer à des soirées code de la route.
– Établir un lien entre l’auto-école, le bénéficiaire et son référent, pour suivre le parcours de formation du jeune et le soutenir.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
12 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.