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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Favoriser la mobilité et l’accès à un permis citoyen

Porteur du projet : URHAJ Bretagne
Evaluateur : évaluation nationale/ TNS Sofres CNRS
Région : Bretagne
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 072

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_072.pdf 945.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Collectivité locales : Conseil généraux 22, 29, et 56, URHAJ Bretagne, et les missions locales Associations : Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes L’objectif est de favoriser l’accès au permis B et son obtention pour les 18-25 ans en cours d’insertion rencontrant des difficultés financières pour obtenir le permis de conduire.

Territoire de l’expérimentation

Région : Bretagne

Public(s) cible(s)

45 jeunes dont le projet professionnel est validé et dont la mise en œuvre nécessite l’obtention du permis de conduire.

Étapes de réalisation

l’objectif du parcours s’articule autour de plusieurs axes Former des modules qui se déroulent en soirée.
- Pour pallier au problème de disponibilité ou de mobilité il doit être aussi possible pour le bénéficiaire de suivre la formation en intégrant un groupe de formation "ordinaire".
- Adapter les modules de formations obligatoires.
- Réduire le temps d’intervention sur les démarches administratives et le budget.
- Offrir la possibilité de participer à des soirées code de la route.
- Établir un lien entre l’auto-école, le bénéficiaire et son référent, pour suivre le parcours de formation du jeune et le soutenir.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

12 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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