Conduite Citoyenne
Documents
Parties prenantes
Collectivité locales : La Mission Locale de l’Agglomération de Limoges
Partenaire privé : Ecole de conduite et de sécurité routière
Objectifs
– Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
– Développer l’autonomie et la citoyenneté des jeunes participants.
– Engager les jeunes dans des actions solidaires auprès de personnes plus en difficulté qu’eux-mêmes.
– Participer à la diminution des accidents de la route impliquant des jeunes.
Territoire de l’expérimentation
Région : Limousin
Ville : Limoges
Public(s) cible(s)
36 jeunes signataires.
Étapes de réalisation
L’objectif du parcours s’articule autour de plusieurs étapes :
– Formation des acteurs du dispositif.
– Apprentissage de la conduite à vocation éducative.
– Processus d’évaluation formative, qui comprend l’examen théorique général et une attestation de fin de formation.
– Rendez-vous d’évaluation et Prévention des infractions et des accidents.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
15 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.