Un permis, une action civique
Documents
Parties prenantes
Partenaire social : Auto-école du pays beaujolais
L’objectif est d’apporter un soutient aux jeunes en difficultés financières dans le démarrage et l’apprentissage au permis de conduire ou dans son obtention en échange d’une action civique ou du bénévolat réalisé au sein d’une collectivité ou d’une association du Pays Beaujolais
Territoire de l’expérimentation
Région : Rhône-Alpes
Département du Rhône
Public(s) cible(s)
Les jeunes du pays du Beaujolais rencontrant des difficultés financières à obtenir le permis de conduire.
Étapes de réalisation
L’objectif du parcours s’articule autour de plusieurs étapes :
– Rencontrer les jeunes en difficultés
– Organisation d’un tutorat
– Mettre en place un parrainage entre les jeunes et les chefs d’entreprises, les cadres.
– En parallèle les aider à passer leur permis de conduire
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
12 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.