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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Conduire sa vie avec son permis

Porteur du projet : Assoc. des Pupilles de l’Ens. Public de la Nièvre
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 091

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Conseil Général de la Nièvre, Ville de la Charité sur Loire Plateforme Associative de Recherche d’emplois Interentreprises, Missions locales Auto école associative

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à lever l’obstacle à la mobilité et le frein à l’embauche, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes pour lesquels le permis de conduire constitue un impératif dans la réalisation de leur projet professionnel de passer leur permis.

Territoire de l’expérimentation

Région Bourgogne Nièvre

Public(s) cible(s)

45 jeunes, issus de familles modestes, pour lesquelles le coût du permis constitue une dépense trop onéreuse. Les bénéficiaires doivent également avoir un besoin réel d’obtenir leur permis, en raison de la nature du poste visé et de la zone dans laquelle il se situe.

Étapes de réalisation

La mise en œuvre d’une formation au permis B par l’organisation de stages sur les trois Pays du territoire de la Nièvre repose d’une part sur des cours théoriques, sur la base forfaitaire de 60 heures avec une sensibilisation particulière à la sécurité routière, aux conduites à risques et aux conduites addictives, et d’autre part sur la préparation à la conduite par l’utilisation d’un simulateur de conduite.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

1 an

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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