Conduire sa vie avec son permis
Documents
Parties prenantes
Conseil Général de la Nièvre, Ville de la Charité sur Loire
Plateforme Associative de Recherche d’emplois Interentreprises, Missions locales
Auto école associative
Objectifs de l’expérimentation
le projet vise à lever l’obstacle à la mobilité et le frein à l’embauche, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes pour lesquels le permis de conduire constitue un impératif dans la réalisation de leur projet professionnel de passer leur permis.
Territoire de l’expérimentation
Région Bourgogne
Nièvre
Public(s) cible(s)
45 jeunes, issus de familles modestes, pour lesquelles le coût du permis constitue une dépense trop onéreuse. Les bénéficiaires doivent également avoir un besoin réel d’obtenir leur permis, en raison de la nature du poste visé et de la zone dans laquelle il se situe.
Étapes de réalisation
La mise en œuvre d’une formation au permis B par l’organisation de stages sur les trois Pays du territoire de la Nièvre repose d’une part sur des cours théoriques, sur la base forfaitaire de 60 heures avec une sensibilisation particulière à la sécurité routière, aux conduites à risques et aux conduites addictives, et d’autre part sur la préparation à la conduite par l’utilisation d’un simulateur de conduite.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
1 an
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.