1000 permis de conduire « Jeunes » pour être mobile, citoyen et engagé sur l’avenir
Documents
Parties prenantes
Conseils généraux, auto-écoles associatives, entreprises d’accueil, réseaux de parrainage
Objectifs de l’expérimentation
le projet "540 permis de conduire jeunes pour être mobile, citoyen et engagé sur l’avenir" vise à lever l’obstacle à la mobilité et à combattre la conduite sans permis, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes pour lesquels le permis de conduire constitue un impératif dans la réalisation de leur projet professionnel de passer leur permis.
Territoire de l’expérimentation
Région Midi-Pyrénées
Public(s) cible(s)
540 jeunes, issus de familles modestes, ayant un projet validé vers l’emploi ou une formation qualifiante. Les bénéficiaires doivent également avoir un besoin réel d’obtenir leur permis.
Étapes de réalisation
dans un premier temps, les jeunes pour lesquels le défaut de permis constitue un obstacle majeur à leur insertion professionnelle sont repérés, et se voient attribuer un conseiller référent à l’échelle de chaque mission locale. Les jeunes sont soutenus jusqu’à l’obtention de leur permis, tout en étant accompagnés vers l’emploi et/ou la formation.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
23 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.