Pole position 93 - Un permis pour réussir
Documents
Parties prenantes
Conseil Général, Conseil Régional, Collectivités territoriales
Direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;
Missions Locales du 93, Convergences 93
Objectifs de l’expérimentation
partant du constat que la maîtrise de la conduite est un pré requis pour grand nombre de professions, le projet "Pôle position 93 – Un permis pour réussir" vise à lever l’obstacle à la mobilité et à combattre la conduite sans permis, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes de passer leur permis.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Seine Saint Denis
Public(s) cible(s)
700 jeunes, issus de familles modestes, pour lesquelles le coût du permis constitue une dépense trop onéreuse. Les bénéficiaires doivent également avoir un besoin réel d’obtenir leur permis, en raison de la nature du poste visé et de la zone dans laquelle il se situe.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.