Permis pour réussir
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Parties prenantes
participent au projet, en plus des missions locales de Haute Normandie, des auto-écoles sociales (MJC de Duclair), ainsi que des auto écoles traditionnelles.
Objectifs de l’expérimentation
partant du constat que la maîtrise de la conduite est un pré requis pour grand nombre de professions, le projet vise à lever l’obstacle à la mobilité, qui est un frein à l’embauche, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes de passer leur permis.
Territoire de l’expérimentation
Région Haute Normandie
Public(s) cible(s)
320 jeunes inscrits dans le dispositif CIVIS, prioritairement de niveau égal ou inférieur au niveau IV.
Étapes de réalisation
après avoir été sélectionné par la mission locale, les jeunes suivent à la fois une formation à la sécurité routière au sein des missions locales de la région, et une formation au code et à la conduite, soit dans une auto école traditionnelle, qu’ils choisissent, soit dans un auto école sociale, pour ceux présentant des difficultés particulières.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
année scolaire 2010.
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.