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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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80 permis pour réussir en Haute Provence

Porteur du projet : Action pour la mobilité vers l'emploi
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 106

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_106.pdf 500.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.5 ko

Parties prenantes

participent au projet porté par l’AME des associations (Fédération des associations de la Route pour l’éducation – FARE, mission locale des Alpes de Haute Provence, Vallée solidaire, Association AUSSI, Association ADMR), des établissements scolaires (collèges et lycées), des services déconcentrés de l’Etat (Préfecture des Alpes de Hautes Provence ; Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), des collectivités territoriales (Pays SUD, Pays A3V, Pays de Haute Provence, Conseil général des Alpes de Hautes Provence, Conseil régional).

Objectifs de l’expérimentation

partant du constat que la maîtrise de la conduite est un pré requis pour grand nombre de professions, le projet vise à lever l’obstacle à la mobilité, qui est un frein à l’embauche, notamment en zone rurale, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes de passer leur permis.

Territoire de l’expérimentation

Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Sont particulièrement visées les zones excentrées et rurales du département des Alpes de Haute Provence.

Public(s) cible(s)

80 jeunes issus de milieu modeste, en priorité habitant dans les zones les plus excentrées et rurales.

Étapes de réalisation

les jeunes constituent dans un premier temps un dossier de candidature avec l’aide de l’ensemble du réseau partenaire (Mission locale et autres associations notamment), avant de passer un entretien individuel mené par l’AME. Une fois leur candidature validée, les jeunes suivent une formation, pour laquelle les frais de déplacement sont pris en charge, sauf dans les cas où la formation est délocalisée dans les collèges et lycées les plus proches. La majeure partie de la formation à la conduite se déroule néanmoins dans les centres urbains, du fait de l’absence de centres d’examen en zone rurale.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

une année scolaire.
Subvention globale accordée par le Haut commissaire à la jeunesse : budget de mise en œuvre et budget évaluation

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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