Se déplacer en Centre Bretagne, Mobi’pass, Une solution globale pour demain
Documents
Parties prenantes
participent au projet la mission locale du Centre Bretagne, des collectivités territoriales (Conseil général des Côtes d’Armor, communes et communautés de communes du Centre Bretagne, Conseil de développement du Pays du Centre Bretagne), ainsi que des partenaires privés (entreprises locales).
Objectifs de l’expérimentation
partant du constat que la maîtrise de la conduite est un pré requis pour grand nombre de professions, le projet vise à lever l’obstacle à la mobilité, qui est un frein à l’embauche, particulièrement en zone rurale, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes de passer leur permis.
Territoire de l’expérimentation
Région Bretagne
Le projet concerne le pays du Centre Bretagne.
Public(s) cible(s)
30 jeunes accompagnés par la mission locale du Centre Bretagne, ainsi que 5 adultes allocataires des minima sociaux.
Étapes de réalisation
après sélection des bénéficiaires par une commission, les jeunes suivent une formation au code et à la conduite dans une auto école sociale. Dans un second temps, le porteur de projet facilite la location d’un véhicule ou l’acquisition d’un véhicule d’occasion, afin de permettre leur insertion professionnelle.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
année scolaire 2010.
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.