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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

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Permis pour l’emploi 43

Porteur du projet : FIT
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 111

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_111.pdf 212.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.5 ko

Parties prenantes

participent au projet les trois missions locales du département de la Haute Loire (mission locale du Velay, du bassin d’emploi de Brioude, de la Jeune Loire et ses rivières).

Objectifs de l’expérimentation

le projet vise à former et à accompagner à la mobilité et au permis de conduire des jeunes de faible qualification et de milieu modeste, suivis par une des missions locales du département de la Haute Loire, caractérisé par sa ruralité et l’insuffisance de transports en commun.

Territoire de l’expérimentation

Région Auvergne
Le projet concerne le département de la Haute Loire.

Public(s) cible(s)

25 jeunes de moins de 26 ans, avec niveau de qualification V et Vbis, dont 4 travailleurs handicapés, une quinzaine de résidents de l’agglomération du Puy-en-Veley.

Étapes de réalisation

après avoir été orienté vers le dispositif par Cap Emploi ou Pôle social, les jeunes bénéficiaires font l’objet d’un diagnostic individuel permettant d’individualiser leurs parcours de formation. Les jeunes suivent ensuite une formation au permis de conduire, au sein de l’auto école sociale FIT.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

année scolaire 2010.

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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