Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Réussite scolaire

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Évaluation de l’internat de Sourdun

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 01

Documents

Consulter la note d’étape au 1er janvier 2011 pour l’évaluation de l’expérimentation HAP_01.pdf 117.2 ko
Consulter la note d’étape au 30 juin 2010 pour l’évaluation de l’expérimentation HAP_01.pdf 43.1 ko
Consulter la note d’étape au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet HAP_01.pdf 138 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_01.pdf 987.5 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 30/08/2009 au 31/12/2012

Partenariats

Ministère de l’Education nationale, Ministère des sports, Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG - CIV), Ministère de la défense, entreprises (IBM, …), Science Po Paris, Fondation culture et diversité, Opéra de Paris, …

Objectifs

L’internat d’excellence est un concept pédagogique expérimental, dont l’objectif est d’amener vers l’excellence des jeunes à fort potentiel, qui ne bénéficient pas chez eux des conditions les plus favorables pour réussir scolairement, ni pour optimiser leur développement personnel. En tant que politique d’éducation, l’internat d’excellence entend ainsi surmonter les déterminismes sociaux afin de promouvoir l’égalité des chances et la mixité sociale.

L’internat d’excellence de Sourdun est le premier établissement entièrement placé sous le régime de l’internat d’excellence ouvert.

Public

Elèves de collège.

Actions menées

Le projet éducatif repose sur des pratiques sportives et culturelles, un accompagnement personnel et professionnel de chaque élève. L’organisation des études s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences et la pédagogie par compétences. Les internes sont regroupés en "maisons" qui procurent le cadre éducatif complémentaire aux activités pédagogiques.

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation de l’internat d’excellence de Sourdun vise à identifier l’impact du dispositif sur les résultats scolaires des élèves bénéficiaires. Pour cela, les parcours des jeunes internes ont été comparés à ceux d’un autre groupe d’élève en tous points comparables, l’affectation à l’un ou l’autre groupe ayant été effectuée par tirage au sort parmi les candidats identifiés par une commission de sélection comme ayant le profil attendu.

Cette évaluation révèle que les jeunes internes sont des élèves issus de milieu modeste, qui étaient d’assez bons élèves dans leur établissement d’origine mais de niveau intermédiaire par rapport au niveau national. Les professeurs recrutés à l’internat d’excellence de Sourdun sont quant à eux plus jeunes mais plus qualifiés que dans les établissements témoins, et les classes y sont plus petites.

L’évaluation permet par ailleurs d’estimer l’impact de la scolarité à l’internat sur les élèves : le niveau en mathématiques des élèves augmente de manière très significative, mais pas celui en français. L’ambition des élèves et celle de leurs parents est également plus importante. Le départ des élèves à Sourdun ne produit, enfin, pas d’effet sur les résultats scolaires de leurs anciens camarades.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Ready for boarding ?
The effects of a boarding school for disadvantaged students
" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact