Soutien au dispositif "Coup de pouce CLE" et évaluation
Documents
Parties prenantes
Ministère chargé de la Jeunesse, Acsé, Fondation Total, autres mécènes, municipalités, établissements scolaires…
Objectifs de l’expérimentation
– Participer au développement du programme Coup de Pouce Clé avec l’accueil de près de 9 000 enfants de CP en clubs Coup de Pouce Clé au cours de l’année scolaire 2009-2010.
– Expérimenter la poursuite du programme "Coup de Pouce Clé" au delà du cours préparatoire,
– Evaluer le dispositif "Coup de Pouce Clé"
Territoire de l’expérimentation
FRANCE
Plus de 230 villes en France métropolitaine.
Public(s) cible(s)
Enfants de CP en risque d’échec.
Modalités opérationnelles
Prise en charge chaque soir après l’école d’enfants "fragiles en lecture" par des animateurs, placés sous la responsabilité des municipalités et de l’éducation nationale prennent en charge. Un accompagnement des parents est également prévu.
Date de démarrage :
janvier 2009
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2009-2011
Le rapport intermédiaire d’évaluation de l’expérimentation du « Coup de Pouce CLE » remis au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse comprend deux volets :
– un volet quantitatif, qui a pour but d’estimer, à travers une évaluation contrôlée, l’impact du dispositif sur les élèves bénéficiaires ;
– un volet qualitatif, qui vise à apporter un éclairage sur le fonctionnement du dispositif et sur les mécanismes amenant aux résultats constatés.
Ces deux volets ont fait l’objet de deux procédures de marché public distinctes. Les équipes qui ont été sélectionnées pour réaliser cette évaluation au terme de ces procédures sont issues de l’Ecole d’Economie de Paris pour le volet quantitatif et des cabinets Acadie et Aures pour le volet qualitatif.
Mobilisant des méthodes différentes et cherchant à répondre à des questions distinctes, ces deux volets de l’évaluation sont par nature complémentaires et possèdent chacun leur domaine de validité propre.
Le volet quantitatif de l’évaluation sera complété par une analyse de l’impact sur les élèves bénéficiaires réalisée en fin de classe de CE1, dont les résultats seront disponibles à l’automne 2012.