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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Soutien au dispositif "Coup de pouce CLE" et évaluation

Porteur du projet : APFEE
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris / ACADIE - AURES
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 02

Documents

Consulter le rapport final du porteur de projet ’Coup de pouce CLE’.pdf 409.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative du projet HAP-02.pdf 470.9 ko
Consulter le rapport intermédiaire d’évaluation du ’Coup de pouce CLE’ (Avril 2012).pdf 3.2 Mo
Consulter les annexes au rapport intermédiaire d’évaluation (partie qualitative) (Mai 2012).pdf 6.7 Mo

Parties prenantes

Ministère chargé de la Jeunesse, Acsé, Fondation Total, autres mécènes, municipalités, établissements scolaires…

Objectifs de l’expérimentation

- Participer au développement du programme Coup de Pouce Clé avec l’accueil de près de 9 000 enfants de CP en clubs Coup de Pouce Clé au cours de l’année scolaire 2009-2010.
- Expérimenter la poursuite du programme "Coup de Pouce Clé" au delà du cours préparatoire,
- Evaluer le dispositif "Coup de Pouce Clé"

Territoire de l’expérimentation

FRANCE Plus de 230 villes en France métropolitaine.

Public(s) cible(s)

Enfants de CP en risque d’échec.

Modalités opérationnelles

Prise en charge chaque soir après l’école d’enfants "fragiles en lecture" par des animateurs, placés sous la responsabilité des municipalités et de l’éducation nationale prennent en charge. Un accompagnement des parents est également prévu. Date de démarrage : janvier 2009

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2009-2011




Le rapport intermédiaire d’évaluation de l’expérimentation du « Coup de Pouce CLE » remis au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse comprend deux volets :
- un volet quantitatif, qui a pour but d’estimer, à travers une évaluation contrôlée, l’impact du dispositif sur les élèves bénéficiaires ;
- un volet qualitatif, qui vise à apporter un éclairage sur le fonctionnement du dispositif et sur les mécanismes amenant aux résultats constatés.

Ces deux volets ont fait l’objet de deux procédures de marché public distinctes. Les équipes qui ont été sélectionnées pour réaliser cette évaluation au terme de ces procédures sont issues de l’Ecole d’Economie de Paris pour le volet quantitatif et des cabinets Acadie et Aures pour le volet qualitatif.

Mobilisant des méthodes différentes et cherchant à répondre à des questions distinctes, ces deux volets de l’évaluation sont par nature complémentaires et possèdent chacun leur domaine de validité propre.

Le volet quantitatif de l’évaluation sera complété par une analyse de l’impact sur les élèves bénéficiaires réalisée en fin de classe de CE1, dont les résultats seront disponibles à l’automne 2012.

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