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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Soutien au dispositif "Coup de pouce CLE" et évaluation

Porteur du projet : APFEE
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris / ACADIE - AURES
Région : {exp_region}
Thématique : {exp_thematique}
Référence du projet : HAP 02

Documents

Consulter le rapport final du porteur de projet ’Coup de pouce CLE’.pdf 409.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative du projet HAP-02.pdf 470.9 ko
Consulter le rapport intermédiaire d’évaluation du ’Coup de pouce CLE’ (Avril 2012).pdf 3.3 Mo
Consulter les annexes au rapport intermédiaire d’évaluation (partie qualitative) (Mai 2012).pdf 6.8 Mo

Parties prenantes

Ministère chargé de la Jeunesse, Acsé, Fondation Total, autres mécènes, municipalités, établissements scolaires…

Objectifs de l’expérimentation

- Participer au développement du programme Coup de Pouce Clé avec l’accueil de près de 9 000 enfants de CP en clubs Coup de Pouce Clé au cours de l’année scolaire 2009-2010.
- Expérimenter la poursuite du programme "Coup de Pouce Clé" au delà du cours préparatoire,
- Evaluer le dispositif "Coup de Pouce Clé"

Territoire de l’expérimentation

FRANCE

Plus de 230 villes en France métropolitaine.

Public(s) cible(s)

Enfants de CP en risque d’échec.

Modalités opérationnelles

Prise en charge chaque soir après l’école d’enfants "fragiles en lecture" par des animateurs, placés sous la responsabilité des municipalités et de l’éducation nationale prennent en charge. Un accompagnement des parents est également prévu.
Date de démarrage :
janvier 2009

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2009-2011




Le rapport intermédiaire d’évaluation de l’expérimentation du « Coup de Pouce CLE » remis au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse comprend deux volets :
- un volet quantitatif, qui a pour but d’estimer, à travers une évaluation contrôlée, l’impact du dispositif sur les élèves bénéficiaires ;
- un volet qualitatif, qui vise à apporter un éclairage sur le fonctionnement du dispositif et sur les mécanismes amenant aux résultats constatés.

Ces deux volets ont fait l’objet de deux procédures de marché public distinctes. Les équipes qui ont été sélectionnées pour réaliser cette évaluation au terme de ces procédures sont issues de l’Ecole d’Economie de Paris pour le volet quantitatif et des cabinets Acadie et Aures pour le volet qualitatif.

Mobilisant des méthodes différentes et cherchant à répondre à des questions distinctes, ces deux volets de l’évaluation sont par nature complémentaires et possèdent chacun leur domaine de validité propre.

Le volet quantitatif de l’évaluation sera complété par une analyse de l’impact sur les élèves bénéficiaires réalisée en fin de classe de CE1, dont les résultats seront disponibles à l’automne 2012.

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