Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Insertion professionnelle

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Extension et évaluation du dispositif Créa jeunes

Porteur du projet : ADIE (association pour le droit à l'initiative économique)
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 03

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_003.pdf 724.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_003.pdf 5 Mo

Objectifs de l’expérimentation

CréaJeunes est un parcours imaginé par l’Adie qui vise à accompagner les jeunes, en amont de la création d’entreprises, par des ateliers collectifs, un accompagnement individuel et des actions de mise en réseau.
L’évaluation menée vise à démontrer, la pertinence du programme CréaJeunes, en termes de retour à l’emploi (soit par la création d’entreprise, soit par le salariat), d’augmentation du revenu, de stabilisation de la situation sociale et de consolidation de l’estime de soi.

Territoire de l’expérimentation

Toulouse, Bordeaux, Marseille, Saint-Denis (Ile-de-France), Lille-Tourcoing-Roubaix, Lyon, Picardie (Amiens et Creil), Paris, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Nice et Fort de France.

Public(s) cible(s)

jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers dits "politique de la ville".

Modalités opérationnelles

Sessions de formations collectives, d’accompagnement individuel et d’actions de mise en réseau avec des chefs d’entreprises. Chaque session dure de 6 à 8 semaines.
Les formations collectives sont organisées en 4 phases :
- définir le projet de Création d’entreprise,
- approfondir l’offre, qui seront les clients, quel est son marché, quelles premières actions commerciales et de communication ;
- choisir ses statuts juridiques et fiscaux ;
- comprendre les bases "finance"
Le parcours est modulable grâce à l’accompagnement individuel d’un tuteur "référent".
Date de démarrage :
L’évaluation du dispositif a démarré en mai 2009.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

La durée prévisionnelle de l’expérimentation est de 3 ans.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact