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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Extension et évaluation du dispositif Créa jeunes

Porteur du projet : ADIE (association pour le droit à l'initiative économique)
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 03

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_003.pdf 724.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_003.pdf 5 Mo

Objectifs de l’expérimentation

CréaJeunes est un parcours imaginé par l’Adie qui vise à accompagner les jeunes, en amont de la création d’entreprises, par des ateliers collectifs, un accompagnement individuel et des actions de mise en réseau. L’évaluation menée vise à démontrer, la pertinence du programme CréaJeunes, en termes de retour à l’emploi (soit par la création d’entreprise, soit par le salariat), d’augmentation du revenu, de stabilisation de la situation sociale et de consolidation de l’estime de soi.

Territoire de l’expérimentation

Toulouse, Bordeaux, Marseille, Saint-Denis (Ile-de-France), Lille-Tourcoing-Roubaix, Lyon, Picardie (Amiens et Creil), Paris, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Nice et Fort de France.

Public(s) cible(s)

jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers dits "politique de la ville".

Modalités opérationnelles

Sessions de formations collectives, d’accompagnement individuel et d’actions de mise en réseau avec des chefs d’entreprises. Chaque session dure de 6 à 8 semaines. Les formations collectives sont organisées en 4 phases :
- définir le projet de Création d’entreprise,
- approfondir l’offre, qui seront les clients, quel est son marché, quelles premières actions commerciales et de communication ;
- choisir ses statuts juridiques et fiscaux ;
- comprendre les bases "finance" Le parcours est modulable grâce à l’accompagnement individuel d’un tuteur "référent". Date de démarrage : L’évaluation du dispositif a démarré en mai 2009.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

La durée prévisionnelle de l’expérimentation est de 3 ans.

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