Imaginez maintenant - Déambulations environnementales
Documents
Parties prenantes
Conseil de la création artistique
Ville et Métropole d’Amiens, Mairies de Camon et de Rivery, Crédit Agricole, Caisse des dépôts et consignations, Orange, EDF, Association de sauvegarde des hortillonnages, Syndicat des hortillons, le Jardin des Vertueux, Cultures aux jardins, France 3, France Bleue Picardie.
Objectifs de l’expérimentation
Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Sur un mode paysager et déambulatoire, Imaginez maintenant à Amiens prend ses quartiers dans les hortillonnages, zone de maraîchage irriguée par des canaux et promenade préférée des Amiénois. Chaque proposition artistique transforme le rapport à ce territoire à mi-chemin entre terre et eau, nature et culture, tourisme et création. La circulation se fait à pied ou en barque, laissant le soin à chaque promeneur de circuler à son rythme et d’aborder la jeune création de manière inédite.
Territoire de l’expérimentation
Région Picardie
Amiens
Public(s) cible(s)
jeunes de moins de 30 ans
Modalités opérationnelles
Des installations plastiques in situ transformeront le regard du public sur ce site populaire et bucolique. Avec des propositions de jeunes plasticiens. Dix équipes de paysagistes investiront dix parcelles en friche en collaboration avec des jeunes jardiniers. Plusieurs scènes seront installées, dont de nombreuses petites scènes et espaces paysagers qui accueilleront diverses propositions de musique, cirque, arts de la rue, danse, poésie, etc.