Imaginez maintenant - Marronnage ou la fuite vers la créativité
Parties prenantes
Conseil de la création artistique
Conseil général de la Guadeloupe Ville de Basse-Terre , Conseil régional de la Martinique, Ville de Kourou, Conseil général de Guyane, Ville de Cayenne, Association des Moyennes et Petites Industries de la Guadeloupe, Pôle Emploi spectacle de Martinique, Le Conseil Régional des Jeunes de la Guadeloupe, Le centre de formation au D.E. de danse de L’Artchipel, Le lycée Gerville-Réache, L’École Régionale de la 2e chance Guadeloupe, La Maison du Patrimoine
de Basse-Terre et l’association Etc_caraïbe.
Objectifs de l’expérimentation
Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Au coeur du chef-lieu classé ville d’art et d’histoire, les jeunes créateurs de Guadeloupe, Martinique et Guyane s’emparent du Fort Delgrès et du quartier historique du Carmel. Le site est symbolique, il fut un des hauts lieux de la résistance des Guadeloupéens au rétablissement de l’esclavage en 1802.
Territoire de l’expérimentation
Outre-mer
Guadeloupe
Public(s) cible(s)
jeunes de moins de 30 ans
Modalités opérationnelles
De midi à minuit les deux premiers jours et de 18h à minuit les derniers, les clés du Fort Delgrès et du quartier historique du Carmel à Basse-Terre sont remises aux jeunes créateurs de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane : des porteurs de projets audacieux, des commandes inventives à de jeunes artistes confirmés (ex : les lauréats du festival Jeunes Chorégraphes 2010 présentent leurs solos, duos ou trios).