Imaginez maintenant - Les nouvelles formes d’engagement
Documents
Parties prenantes
Conseil de la création artistique
Les écoles de formation artistique régionales sont sollicitées pour proposer des projets sous forme de workshops avec les étudiants (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 École des beaux-arts de Bordeaux Sciences Po Bordeaux, Conservatoire Jacques Thibaud École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage ADAMS.
Objectifs de l’expérimentation
Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Sur un mode pacifique et engagé, Imaginez maintenant à Bordeaux prend d’assaut la Caserne Niel et la Base sous-marine de la ville. Sites patrimoniaux chargés d’histoire(s), elles sont les lieux de mémoire des guerres, physiques et idéologiques. Dans un élan créatif impétueux où s’impose la vie, ces deux espaces se transforment en caisse de résonance de l’engagement des jeunes d’aujourd’hui. Ils résonnent comme un écho perceptible de ces années de combats.
Territoire de l’expérimentation
Aquitaine
Bordeaux
Public(s) cible(s)
jeunes de moins de 30 ans
Modalités opérationnelles
Les nouvelles formes d’engagement constituent le fil rouge thématique du projet qui fera la part belle à ces pratiques créatives qui échappent à leur confinement disciplinaire afin de mieux appréhender le réel dans sa complexité et sa singularité, avec :
– Un spectacle vivant et des arts visuels sans l’écrin rassurant de la scène théâtrale ou du "white cube"
– L’architecture, le design, le paysagisme conçus sous l’angle de la transitivité et du recyclage.
– Des mots, des sons, des images, des saveurs qui se mêlent dans l’espace et le temps...