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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Imaginez maintenant - Les nouvelles formes d’engagement

Porteur du projet : Le CAPC - musée d’art contemporain de Bordeaux
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 043

Documents

Parties prenantes

Conseil de la création artistique
Les écoles de formation artistique régionales sont sollicitées pour proposer des projets sous forme de workshops avec les étudiants (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 École des beaux-arts de Bordeaux Sciences Po Bordeaux, Conservatoire Jacques Thibaud École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage ADAMS.

Objectifs de l’expérimentation

Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Sur un mode pacifique et engagé, Imaginez maintenant à Bordeaux prend d’assaut la Caserne Niel et la Base sous-marine de la ville. Sites patrimoniaux chargés d’histoire(s), elles sont les lieux de mémoire des guerres, physiques et idéologiques. Dans un élan créatif impétueux où s’impose la vie, ces deux espaces se transforment en caisse de résonance de l’engagement des jeunes d’aujourd’hui. Ils résonnent comme un écho perceptible de ces années de combats.

Territoire de l’expérimentation

Aquitaine
Bordeaux

Public(s) cible(s)

jeunes de moins de 30 ans

Modalités opérationnelles

Les nouvelles formes d’engagement constituent le fil rouge thématique du projet qui fera la part belle à ces pratiques créatives qui échappent à leur confinement disciplinaire afin de mieux appréhender le réel dans sa complexité et sa singularité, avec :
- Un spectacle vivant et des arts visuels sans l’écrin rassurant de la scène théâtrale ou du "white cube"
- L’architecture, le design, le paysagisme conçus sous l’angle de la transitivité et du recyclage.
- Des mots, des sons, des images, des saveurs qui se mêlent dans l’espace et le temps...

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