Imaginez maintenant - Prendre la Bastille
Documents
Parties prenantes
Conseil de la création artistique
Le Centre d’Art Bastille Les Grands Ateliers de l’Île-d’Abeau (GAIA). Avec l’École d’art de Grenoble L’École d’architecture, l’Université de Grenoble, l’Institut d’études polytechniques, L’Institut d’études politiques, Le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Le Lycée horticole de Saint Ismier La Poudrière - École du film d’animation, L’École Supérieure du CNDC d’Angers
Objectifs de l’expérimentation
Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Depuis les hauteurs, Imaginez maintenant s’installe sur la Bastille surplombant la ville de Grenoble. Renouvelant la vision de ce haut lieu touristique cher aux Grenoblois, les jeunes créateurs bouleversent les règles de ce lieu de mémoire, lieu de promenade et lieu stratégique. Cette "prise de la Bastille" pacifique et enjouée est une manière de rendre à la jeune création son droit de regard sur la ville et la vision exceptionnelle qu’on en a depuis les hauteurs. Contribuant à la dimension innovante de la manifestation, de jeunes chercheurs présenteront l’objet de leurs travaux.
Territoire de l’expérimentation
Rhone Alpes
Grenoble
Public(s) cible(s)
jeunes de moins de 30 ans
Modalités opérationnelles
La Bastille se transforme en un formidable plateau de jeu et d’expérimentations artistiques modifiant la perception des espaces et le regard sur la ville. Le public cheminera d’un lieu à l’autre à la découverte des propositions artistiques et des artistes. Ponctuellement, au fil du jour et de la nuit, places et casemates deviendront salle de cinéma, scène ou auditorium pour une séance de dessin animé, un ballet-voltige, un concert... Une salle sera dédiée aux échanges entre les artistes, créateurs et chercheurs, ainsi qu’à la rencontre avec le public. On y trouvera des prototypes, témoins des innovations dans le champ de la miniaturisation et des énergies nouvelles, des présentations de travaux de recherche en sciences sociales ; des plateaux radio y seront organisés.