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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Imaginez maintenant - Prendre la Bastille

Porteur du projet : La MC2: Grenoble
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 044

Documents

Parties prenantes

Conseil de la création artistique Le Centre d’Art Bastille Les Grands Ateliers de l’Île-d’Abeau (GAIA). Avec l’École d’art de Grenoble L’École d’architecture, l’Université de Grenoble, l’Institut d’études polytechniques, L’Institut d’études politiques, Le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Le Lycée horticole de Saint Ismier La Poudrière - École du film d’animation, L’École Supérieure du CNDC d’Angers

Objectifs de l’expérimentation

Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel. Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer. Depuis les hauteurs, Imaginez maintenant s’installe sur la Bastille surplombant la ville de Grenoble. Renouvelant la vision de ce haut lieu touristique cher aux Grenoblois, les jeunes créateurs bouleversent les règles de ce lieu de mémoire, lieu de promenade et lieu stratégique. Cette "prise de la Bastille" pacifique et enjouée est une manière de rendre à la jeune création son droit de regard sur la ville et la vision exceptionnelle qu’on en a depuis les hauteurs. Contribuant à la dimension innovante de la manifestation, de jeunes chercheurs présenteront l’objet de leurs travaux.

Territoire de l’expérimentation

Rhone Alpes Grenoble

Public(s) cible(s)

jeunes de moins de 30 ans

Modalités opérationnelles

La Bastille se transforme en un formidable plateau de jeu et d’expérimentations artistiques modifiant la perception des espaces et le regard sur la ville. Le public cheminera d’un lieu à l’autre à la découverte des propositions artistiques et des artistes. Ponctuellement, au fil du jour et de la nuit, places et casemates deviendront salle de cinéma, scène ou auditorium pour une séance de dessin animé, un ballet-voltige, un concert... Une salle sera dédiée aux échanges entre les artistes, créateurs et chercheurs, ainsi qu’à la rencontre avec le public. On y trouvera des prototypes, témoins des innovations dans le champ de la miniaturisation et des énergies nouvelles, des présentations de travaux de recherche en sciences sociales ; des plateaux radio y seront organisés.

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