Imaginez maintenant - Les imaginoires
Documents
Parties prenantes
Conseil de la création artistique
Objectifs de l’expérimentation
Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.
Organisés en "Imaginoires", les quatre jours d’Imaginez maintenant à Lyon sont quatre points cardinaux indiquant des directions créatrices variées : chaque Imaginoire est une machine à faire rêver, un catalyseur de pensées, voire un accélérateur de créativité. Sont ainsi mis à l’honneur le théâtre, le cirque, la mode et les territoires, dans un projet rassemblant artistes et penseurs. Les espaces grandioses des Subsistances sont détournés au profit de dérivations multiples, connectées les unes aux autres en une vaste stratégie de l’imaginaire.
Territoire de l’expérimentation
Rhone Alpes
Lyon
Public(s) cible(s)
jeunes de moins de 30 ans
Modalités opérationnelles
Un Imaginoire est tant un lieu – un hangar, une esplanade, une péniche... – qu’une équipe de jeunes artistes investi pour créer une oeuvre. Ces jeunes artistes avec l’aide de l’équipe des Subsistances s’entourent d’un scénographe,
d’un plasticien, d’une équipe de médiation, d’autres jeunes artistes. Ils imaginent une dynamique qui accompagne leur oeuvre, afin d’associer dans l’action d’autres jeunes artistes, des étudiants, des amateurs. Les quatre Imaginoires sont quatre points cardinaux qui fonctionnent en même temps. Des jeunes artistes créeront des installations permanentes dans différents espaces pour les transformer en cabinets de curiosités. Suite à des appels à projets auprès des musiciens, designers culinaires, scénographes ou éclairagistes de moins de 30 ans, des cabinets de curiosités – végétal, sonore, lumière, textile et culinaire – transformeront le site et permettront aux spectateurs de le découvrir autrement, en déambulant entre les espaces.