Imaginez maintenant - (p)réparation
Documents
Parties prenantes
HJC, Conseil de la création artistique, École Supérieure de Commerce de Toulouse Université, Toulouse I Capitole École Supérieure d’Audiovisuel , Université Toulouse le Mirail Lycée agricole d’Auzeville, Conservatoire National de Région, 10 Écoles primaires de la rive gauche, Lycée des Arènes École primaire de Lespinasse, Collège Saint Thomas d’Aquin.
Objectifs de l’expérimentation
Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
"Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer."
Territoire de l’expérimentation
Région Midi-Pyrénées
Toulouse
Public(s) cible(s)
jeunes de moins de 30 ans
Modalités opérationnelles
Conçue comme une oeuvre d’art totale, Imaginez maintenant à Toulouse investit l’hôpital de la Grave. Toutes disciplines confondues, les jeunes créateurs prennent possession de cet espace au lourd passif émotionnel où tant de Toulousains sont venus naître et mourir. En jouant du détournement et de la réappropriation, les oeuvres ont pour vocation d’alléger le poids symbolique du lieu et créer une zone culturelle en devenir. Grâce à des projets in situ variés et sur le mode de la libre déambulation, c’est l’hôpital dans sa totalité qui devient une oeuvre d’art.