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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Imaginez maintenant - (p)réparation

Porteur du projet : Le Centre de développement chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées
Evaluateur : ASDO Etudes
Région : Occitanie
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 049

Documents

Parties prenantes

HJC, Conseil de la création artistique, École Supérieure de Commerce de Toulouse Université, Toulouse I Capitole École Supérieure d’Audiovisuel , Université Toulouse le Mirail Lycée agricole d’Auzeville, Conservatoire National de Région, 10 Écoles primaires de la rive gauche, Lycée des Arènes École primaire de Lespinasse, Collège Saint Thomas d’Aquin.

Objectifs de l’expérimentation

Mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes autour de la mise en place d’un grand événement culturel.
"Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer."

Territoire de l’expérimentation

Région Midi-Pyrénées
Toulouse

Public(s) cible(s)

jeunes de moins de 30 ans

Modalités opérationnelles

Conçue comme une oeuvre d’art totale, Imaginez maintenant à Toulouse investit l’hôpital de la Grave. Toutes disciplines confondues, les jeunes créateurs prennent possession de cet espace au lourd passif émotionnel où tant de Toulousains sont venus naître et mourir. En jouant du détournement et de la réappropriation, les oeuvres ont pour vocation d’alléger le poids symbolique du lieu et créer une zone culturelle en devenir. Grâce à des projets in situ variés et sur le mode de la libre déambulation, c’est l’hôpital dans sa totalité qui devient une oeuvre d’art.

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