MOTIVES : mobilité tutotée pour l’initiative et la valorisation d’expériences
Documents
Parties prenantes
sont engagés dans la projet la CIAT – Cellule d’ingénierie et d’animation territoriale (composée de la SODEPAR, Agence de développement de l’archipel, de la Chambre d’agriculture, de commerce, d’industries et de métiers, de l’Association pour la formation continue et de la Maison de la nature), Pole emploi, le CIO, ainsi que RDEE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) et le College of the North Atlantic de Terre-Neuve et Labrador.
Objectifs de l’expérimentation
Le projet Mo.T.I.V.E.S vise à promouvoir la mobilité des jeunes de l’archipel vers les territoires de proximité, afin de construire ou confirmer leurs projets d’insertion socioprofessionnelle. A travers ce projet doit donc émerger un dispositif-réseau d’accompagnement en continu des jeunes, dont le retour et l’installation sur l’archipel seront encouragés. Cette question de la mobilité doit s’inscrire dans le cadre du schéma de développement stratégique 2010-2030, afin de permettre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Territoires d’expérimentation : Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon
Les séjours pourront se dérouler dans les territoires du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve et Labrador et l’Ile du Prince Edouard.
Public(s) cible(s)
20 à 30 jeunes de 18 à 25 ans (6 à 10 jeunes sans aucune qualification ou avec une faible qualification, et sans expérience de mobilité ; 6 à 10 jeunes de niveau IV et plus, sans solution professionnelle et sans idée de projet ; 6 à 10 jeunes candidats à des parcours diplômants).
Etapes de réalisation
dans un premier temps sont organisés des groupes de travail de jeunes dans l’archipel, afin d’identifier, notamment, leurs objectifs de mobilité, ainsi que des entretiens avec des jeunes ayant déjà vécu des mobilités non accompagnées. Sont ensuite formalisés les outils et modalités de suivi des jeunes souhaitant entreprendre une mobilité à finalité professionnelle ou formative, avant de lancer des actions de communication à l’intention des jeunes, pour constituer un groupe de candidats, et des entreprises, pour construire des projections en terme d’emplois. Enfin, des partenariats et accords de coopération sont mis en place avec les acteurs des structures des 4 provinces canadiennes visées par l’expérimentation, qui suivent la mobilité des jeunes et les assistent dans la construction de leur projet d’insertion sur l’archipel. Un colloque international intitulé "Mobilité, développement économique territorial et insertion durable des jeunes sur l’archipel" doit être organisé au terme de l’expérimentation en vue de proposer un dispositif et une stratégie pérenne d’accompagnement de ce public.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
24 mois