Accès au permis de conduire pour des jeunes de milieux modestes afin de réussir leur insertion
Documents
Parties prenantes
– Missions Locales
– Structures d’Insertion par l’Activité Economique
– Assistants Sociaux
– Educateurs de la Prévention Spécialisée, de la PJJ et du SPIP.
Objectifs de l’expérimentation
Permettre à 90 jeunes sur le Département du Maine et Loire (49), d’obtenir leur Permis de conduire B afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur :
– La création d’un nouveau dispositif d’aide en direction des publics les moins qualifiés et les plus en difficultés : un cofinancement du Permis de conduire.
– L’accompagnement personnalisé et adapté de ces jeunes vers la mobilité et l’autonomie : une pédagogie d’accompagnement adaptée, la levée des freins à l’apprentissage, une sensibilisation des jeunes à la Sécurité Routière, un accompagnement actif vers l’insertion sociale et professionnelle.
Territoire(s) d’expérimentation
Département du Maine et Loire (49) :
– Angers
– Cholet
– Saumur
– Segré
Public(s) cible(s)
90 jeunes orientés par les Missions Locales, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique, les Assistants Sociaux, les Educateurs de la Prévention Spécialisée, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
année 2010
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.